Entrevue de Marc Olivier
Salut Marc Olivier, comment te décrirais-tu en quelques mots ?
"Je suis une personne passionnée, curieux et attentif. Je suis passionné par le monde du café et j’aime le transmettre. Je me décrirais comme quelqu’un d’ouvert et d’empathique, qui s’efforce de donner le meilleur de soi-même."
Tu fais partie de la Torréfactorie depuis combien de temps ? Comment as-tu atterri ici ?
"Je suis à la Torréfactorie depuis 3 ans. Ayant ressenti le besoin de changer de carrière, je me suis dit qu’essayer un secteur qui me passionne augmenterait mes chances de réussir ce changement de trajectoire.
Ayant été client avant d’y travailler, j’ai su reconnaître cette belle et grande réussite, et j’ai voulu en faire partie.
Pour moi, le concept de l’« expérience café » — accompagner le client dans l’univers du café du début à la fin (choix du grain, choix de l’équipement et formation) — ne peut qu’alimenter ma passion et enrichir mes connaissances."
Dans quel domaine te spécialises-tu ?
"J’ai un DEC en gestion de commerce ainsi qu’un baccalauréat en administration, profil ressources humaines et relations de travail."
D'où vient ta passion pour le café ?
"D’un voyage à Cuba où il avait un bar à café, tout était parfait, de la beauté des paysages, aux rituels de préparation, le café était rassembleur, du réconfort où tous les sens étaient exploités. "
Si tu devais choisir un seul café pour le reste de ta vie, ce serait lequel ? Et pourquoi ?
"Un double allongé, c’est le plaisir d’un espresso au profil aromatique plus défini."
Et ton plus grand rêve, celui que tu gardes précieusement au fond de ton cœur ?
"Un jour, pouvoir jumeler mes deux plus grandes passions, soit le monde de l’automobile et l’univers du café, sous un même toit."
Enfin, si tu pouvais partager un message avec nos clients, ce serait quoi ?
"L’univers du café est infini, que peu importe l’équipement que tu possèdes, il y a toujours moyen d’améliorer ton expérience café. Selon moi, il existe trois éléments de base pour avoir un bon café : un minimum de passion, la qualité du grain et, surtout, le bien qu’il nous fait."